La Tour Magne
La Tour Magne est le seul vestige de l’enceinte romaine de Nîmes qui comportait 80 tours de ce type. À la fois édifice de prestige et élément stratégique, elle marquait la présence du sanctuaire, la source de Nîmes, et protégeait l’oppidum. C’est aussi le plus beau belvédère sur la ville et ses environs. Son appellation de Turris Magna (Grande tour) apparaît dès le XIIe siècle, mais son origine est bien plus ancienne.
Une première tour gauloise
Vers 400 av. J.-C., un premier monument constituait déjà un repère visible de loin. Réalisée en pierres sèches par le peuple gaulois des Volques arécomiques, cette première tour était haute d’environ 18 mètres. Dotée d’une forme en « pain de sucre », elle avait une plate-forme dallée à son sommet. Ce type de tour massive est encore visible dans d’autres sites préromains de la région. À partir de cet édifice, les courtines du rempart partaient l’une vers le nord et l’autre vers l’ouest pour faire le tour de la cité gauloise.
La tour gauloise se romanise
Sous le règne de l’empereur Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.), la source sacrée située au pied du Mont Cavalier est entièrement réaménagée. Point culminant de la nouvelle enceinte romaine, la Tour Magne est également profondément remaniée. Afin de réaliser le monument que nous voyons encore aujourd’hui, les Romains ont recouvert l’ancienne tour que les Volques arécomiques avaient bâtie en pierres sèches quelques siècles auparavant. Avec une hauteur doublée, elle culmine à 36 mètres de haut. Visible de très loin, la tour signale aux voyageurs qui empruntent la Via Domitia ou d’autres voies la puissance et la richesse de Nîmes. Loin de détruire l’ancienne édifice des Volques, leurs descendants gallo-romains l’ont pieusement conservé au cœur d’une nouvelle construction. Elle permet aussi de contempler, à des kilomètres à la ronde, une grande partie du territoire que la cité domine à l’époque romaine.
Soundguide : découvrez le secret de la Tour Magne
Pour accompagner votre ascension de la Tour Magne, un soundguide est proposé gratuitement pour découvrir la légende du trésor de François Traucat racontée par le comédien féru d’histoire, Bruno Solo.
Cette nouvelle expérience de visite anime la montée des marches vers la plus belle vue sur Nîmes et ses environs. Sous forme d'énigme à résoudre, les visiteurs sont invités à percer le secret de la légende, et gagner un souvenir de Nîmes la Romaine grâce à un tirage au sort régulier.
Le soundguide est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, japonais.